Connexion utilisateur

FLUX RSS

Syndiquer le contenu

Prochaine dégustation SAQ : Jeudi 30 janvier 2014

Le CRVI est prestataire du CIVC pour la mise en place du suivi aval qualité (SAQ). Il s'agit d'évaluer la qualité d'un panel de vins présents sur le marché. Cette évaluation comporte une dégustation dont voici brièvement le principe.
Les vins concernés sont prélevés, durant l'année 2013, dans différents circuits de commercialisation et de distribution au stade de la vente aux consommateurs. Ils respectent les quotas de couleurs, de certification et de répartition entre les caves coopératives et les caves particulières.

Les dégustations sont simples:

chaque vin dégusté est classé dans une grille qui comporte 4 catégories (A/B/C/D).

- la qualité A correspond à un vin « excellent »

- la qualité B correspond à un vin « bon »

- La qualité C correspond à un vin « moyen »

- la qualité D correspond à niveau qualitatif insuffisant pour l’appellation revendiquée ou à l’identification d’un ou plusieurs défauts.

Les vins des catégories A/B/C/ sont jugés conformes. Le vin de la catégorie D est jugé « non-conforme ». Les catégories sont attribuées à la majorité après un vote entre dégustateur. Une date a été retenue pour la prochaine dégustation: jeudi 30 janvier 2014, cette dégustation à lieu au CRVI en matinée (à 10h30) et durera environ 1 h.
Les vins dégustés le 30 janvier 2014 concernent des achats effectués pendant la basse-saison touristique, sur les régions «  Bastia, Côte des nacres et achats e-commerce».
Ils appartiennent à toutes les catégories et à toutes les couleurs commercialisées : Non IG, IGP, AOC.